samedi 24 janvier 2015

Le Chapitre Inventé


Quelle riche idée que celle du Chapitre Inventé. Et c'est à « Cap-Sud », à Poitiers, que les histoires s'inventent.
Ce samedi 24 janvier, quatre membres de l'ADIV, que sont Jennyfer Emerit, Sandrine Petit, Julien Playe et Denis Bellin, se sont prêtés au jeu du « Chapitre Inventé » sous le regard du maître de la soirée, Matthieu Massé, muni de sa petite clochette. Le jeu, lui, se créé à partir d'une simple phrase.
En début de Chapitre, Maître Massé demande un livre à un spectateur pour y puiser une phrase au hasard. Il la lit à haute voix et c'est le point de départ pour les quatre comédiens d'une improvisation de 45 minutes. Ils disposent en coulisse d'une borne de costumes et de quelques déguisements... le Chapitre prend vie... et Matthieu Massé fait sonner sa clochette de temps en temps pour orienter l'histoire..

C-B M.

-1er Chapitre Inventé-

La phrase retenue était « Pour me faire savoir que je n'ai pas le choix » tirée du livre de Bernard Lenteric « La nuit des enfants rois ».
Imiter le poney pendant un entretien d'embauche peut parfois avoir du bon et déboucher sur de grandes choses comme... ... le cirque, avec ses paillettes, ses lumières, ses animaux et ses histoires tragiques où deux voleurs viennent kidnapper un gorille. Ils se retrouvent confrontés à un catcheur russe, un dompteur, la femme élastique et deux clowns. Avec la mort tragique d'une petite gerbille prise en amitié par le catcheur soviétique, la vie d'un des deux cambrioleurs va alors prendre tout son sens..





 


 






























-2e Chapitre Inventé-


La phrase retenue était : « Je m'appelle Hazel, j'ai 16 ans » tirée du livre de John Green « Nos étoiles contraires »
Parti de Melun pour défier son destin à New-York après la mort de sa mère, Hazel fait la rencontre d'une belge. Elle est salement tuée par John Winsley, le méchant à l'impressionnant revolver. Hazel et John Winsley sont tous les deux interpellés et interrogés par la police locale. C'est là que commence un véritable jeu de 7 familles. Qui a quitté la mère ? Qui est le père ? Qui est le fils de John Winsley ? Qui est le père d'Hazel ? Qui a tué la touriste belge ? Dans la famille d'Hazel, je voudrais le père !??!!!... Pioche !... Ah ! Bonne pioche !.. Mais surtout, que serait-il arrivé si John Winsley n'avait jamais quitté la Seine et Marne ? Tant de questions pour autant de réponses en 45 minutes.






















1 commentaire:

  1. On a passé une super soirée, c'était notre premier "chapitre inventé" on a adoré !
    Magnifiques photos qui retracent bien ces 2 impros ! :)

    RépondreSupprimer